Le guide de votre bien-être à domicile

Téléphone senior

Téléphone et téléassistance : l'option sécurité

femme téléphone

© Morgan Lane Studios - iStockphoto

A l'heure actuelle, il existe toute une gamme de solutions téléphoniques offrant la possibilité d'émettre des appels d'urgence de façon simple, efficace et extrêmement sécurisante.
  1. Médaillon ou bracelet d'alerte
  2. Téléphones fixes avec fonction d'appel d'urgence

Médaillon ou bracelet d'alerte

D'une part, la personne porte sur elle un médaillon ou un bracelet émetteur pourvu d'un bouton, d'autre part un boitier vocal est raccordé à sa prise téléphonique.

En cas de problème, la personne appuie sur le bouton. Elle est alors automatiquement mise en contact avec une opératrice qui pourra prévenir un proche ou alerter les secours.

Le médaillon ou le bracelet ne servent qu'aux appels d'urgence et ne font pas office de téléphone.

Téléphones fixes avec fonction d'appel d'urgence

Il existe sur le marché plusieurs modèles de téléphones fixes équipés d'un bouton d'appel d'urgence. Ce bouton peut-être placé soit sur le téléphone lui-même, soit sur une télécommande pendentif qu'on peut avoir toujours sur soi lors de déplacements à l'intérieur du domicile. Une pression sur le bouton « urgence » ou «  SOS » du téléphone ou de la télécommande suffit pour lancer le signal : le téléphone appelle alors automatiquement en cascade plusieurs numéros de téléphone pré-enregistrés, jusqu'à ce qu'un correspondant décroche.

Ces téléphones peuvent être facultativement couplés avec une véritable offre de téléassistance : au bout de plusieurs appels automatiques envers des proches n'ayant pas abouti, l'appel est automatiquement dirigé vers une opératrice qui prend la situation en main. Dans ce cas un forfait mensuel spécial de téléassistance est facturé.

Téléphones portables avec fonction d'appel d'urgence et téléassistance

Certains téléphones portables sont équipés d'une fonction « alerte » qui, par une unique pression sur un bouton « alerte » ou « SOS », permet de déclencher l'appel en cascade de cinq numéros de téléphone présélectionnés, jusqu'à ce qu'un correspondant réponde.

Le téléphone mobile à une seule touche (Bazile), destiné aux personnes âgées, fonctionne en permanence de la façon suivante : une pression sur la touche unique déclenche l'appel vers une opératrice, qui dispose des noms et numéros de téléphone des correspondants de l'appelant. L'appelant donne le nom du correspondant qu'il souhaite joindre et l'opératrice le met en contact avec le correspondant. En cas de problème (chute, malaise), l'opératrice organise l’assistance définie dans le dossier d'abonnement

Il existe enfin une montre téléphone sans fil (Miniphone), qui fonctionne exactement comme un téléphone portable, mais permet en outre, en cas d'urgence, d'appeler automatiquement trois numéros téléphoniques pré-enregistrés ou directement le service de téléassistance : un service disponible 24/24h, organise l’assistance définie dans le dossier d'abonnement.