Le guide de votre bien-être à domicile

Téléphone senior

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

téléphone fixe avec assistance

je n'arrive pas à trouver vos modèles de téléphone ainsi que le prix, je souhaiterai équiper mon papa âgé de 91 ans, qui vit seul.

Bonjour, il existe plusieurs boutiques en ligne qui vendent des téléphones fixes adaptés aux séniors.
Nous vous conseillons, entre autres, celle-ci :
http://www.confort-a-domicile.net/telephone-senior-grosse-touche-memory/sc/29.html
Plusieurs modèles de téléphone disponibles.

Les téléphones dédiés aux personnes âgées qui souffrent d’une déficience de la mémoire

Existe-t-il des téléphones destinés aux personnes âgées qui souffrent d’une déficience de la mémoire ?

Bien sûr, il existe des téléphones pour les séniors souffrant de troubles de la mémoire. En général, ces types d’appareils sont équipés de plusieurs boitiers à images pour faciliter leur utilisation. D’ailleurs, il suffit seulement d'appuyer sur la photo de la personne que l’on veut appeler pour que l'appel se déclenche. Par ailleurs, ces téléphones pour les seniors souffrant de déficience de la mémoire sont praticables avec des téléphones fixes ou portables.

Les différents types de téléphones pour séniors

Quels sont les différents types de téléphones pour séniors ?

Il existe en général trois types de téléphones pour séniors. Les voici :
• Les téléphones fixes pour séniors, ils sont équipés d’un bouton d’appel d’urgence ;
• Les téléphones portables destinés aux personnes âgées, ils sont munis d’une fonction d’appel d’urgence et de l’option de téléassistance ;
• Les microphones sous forme de montre, de médaillon ou de bracelet qui sont les plus pratiques, puisqu’ils peuvent accompagner les séniors là où ils vont .

A propos de l'option de téléassistance

Pour les séniors qui ont des téléphones avec option de téléassistance, comment la téléassistance intervient-elle ?

Pour votre info, l’intervention de téléassistance dépend de l’option de téléassistance que vous avez souscrire. En général, l’option la plus fiable pour les personnes âgées est l’option de téléassistance qui bénéficie d'une garantie d'intervention à domicile en seulement quelques minutes, 24h/24 et 365j/an. D’ailleurs, cette option de téléassistance est vraiment utile si vous n'avez aucun contact qui puisse intervenir à votre domicile en cas d'urgence. De plus, l’intervention de téléassistance est une sorte de gage de sécurité et d’autonomie pour les personnes âgées.

Le choix d'un téléphone mobile destiné aux personnes âgées

Comment fait-on pour choisir un téléphone mobile destiné aux personnes âgées ?

En général, le choix d’un téléphone portable pour séniors n’est pas une chose difficile. En effet, il existe actuellement divers modèles de téléphones portables destinés aux personnes âgées. Parmi ces modèles, la plus appropriée est le modèle équipé d’un bouton unique pour permettre de déclencher un appel d’urgence en cas d’accident. D’ailleurs, en dépit des difficultés visuelles et auditives des personnes âgées, ce modèle est à la fois simple et facile à manipuler.

La vérité sur l'utilité des miniphones

Est-il exact que les miniphones prolongent l’autonomie à domicile des personnes âgées ?

Exactement, les miniphones (montre téléphone sans fil) permettent aux personnes âgées de prolonger leur autonomie à domicile. En effet, ce petit modèle de téléphone permet aux séniors d’émettre un appel d’urgence après une chute pour préserver leur capital santé (éviter une hospitalisation consécutive) et de prolonger ainsi leur autonomie à domicile. Par ailleurs, chaque personne âgée n’aura pas forcément son téléphone à portée de main en cas de chute ou de malaise, le miniphone peut être plus approprié.

A propos de la téléassistance

Pouvez-vous m’expliquer ce que c’est la téléassistance ?

Pour tout vous dire, la téléassistance est un système d'appel d'urgence et de sécurité des personnes âgées à domicile. Appelé également télésurveillance, téléalarme ou télésécurité, ce système d’appel est une sorte de sécurité et d’assurance à domicile des séniors. En général, la téléassistance consiste à recevoir et à traiter les informations émises par les personnes âgées en cas d’urgence ou de malaise.

Les fonctions dans les téléphones destinés aux personnes âgées

Quelles fonctions peut-on trouver dans les téléphones destinés aux personnes âgées ?

Pour votre info, les téléphones destinés aux personnes âgées ont des fonctions variées qui permettent à ces appareils d’être plus pratiques. Parmi ces fonctions, on peut noter :
• Les touches lumineuses plus larges ;
• Le menu simplifié ;
• L’existence des mémoires d'urgence ainsi que d’une reconnaissance vocale ;
• La fonction loupe ;
• L’option de téléassistance.

L'utilisation des téléphones portables pour senior à un bouton

Si je me trompe, il existe actuellement des téléphones portables pour séniors équipés d’un seul bouton. Comment utilise-t-on ces appareils ?

Effectivement, ces modèles de téléphones pour séniors munis d’un bouton unique existent déjà sur le marché. Ces appareils sont faciles à utiliser, d’ailleurs ils sont spécialement conçus pour les personnes âgées ainsi que les handicapées. Pour leur utilisation, il vous suffit d’appuyer brièvement sur le bouton unique en cas d’urgence ou de malaise pour être en relation avec votre opératrice. De plus, cette dernière peut également appeler un de vos proches (membre de la famille ou voisin) dans ces cas.

Les avantages procurés par les téléphones pour les personnes âgées

Quels sont les avantages procurés par les téléphones pour les personnes âgées ?

Les avantages procurés par les téléphones pour les séniors sont multiples, que ce soit pour leurs familles que pour eux. D’une part, leurs familles acquièrent une certaine tranquillité en sachant que leurs parents ou grands-parents ont avec eux un téléphone spécialement conçu pour eux. D’autre part, les séniors procurent avec ces appareils une certaine autonomie et sécurité.

L'apparence d'un téléphone pour les séniors

Comment se présente-t-il un téléphone pour les séniors ?

Tout d’abord, un téléphone pour les séniors est une gamme spéciale de téléphones, facile à prendre en main et muni de touches plus grosses que la moyenne. En général, les téléphones pour séniors n’ont pas nécessairement besoin de toutes les dernières nouveautés technologiques, car ils doivent être avant tout ergonomiques et pratiques. D’ailleurs, pour être plus pratiques pour les personnes âgées, ces téléphones doivent être équipés de touches d'urgence ou des télécommandes d'assistance pour leur permettre de donner l'alerte en cas d'urgence ou de malaise.

Problème auditif

Bonjour, je voulais vous demander si vous auriez des conseils à me donner pour que je puisse améliorer ma façon de communiquer avec ma grand-mère qui se trouve à la campagne. J’ai déjà songé à lui offrir un téléphone pour senior, mais je doute que ça lui serve à cause de son problème auditif.

Je peux vous affirmer que vous vous trompez si vous dites que le téléphone pour senior ne devrait plus servir à une personne ayant un problème auditif. Ceci pour la simple et bonne raison que des modèles munis d’un amplificateur auditif sont disponibles dans la plupart des boutiques en ligne proposant ces types d’appareils. En l’utilisant donc, votre grand-mère sera toujours en mesure d’écouter avec une qualité sonore optimale en dépit de son problème auditif.

Problème de vue

Croyez-vous qu’un téléphone pour senior serait encore approprié pour mon grand-père en dépit de son problème de vue ?

Certainement, le téléphone senior reste encore jusqu’à ce jour la solution par excellence en matière d’outil de communication des personnes âgées, même avec des problèmes de vues. Pourquoi ? Tout simplement parce que la majorité de ces d’appareils sont munis d’une fonctionnalité vocale spécifique, permettant aux malvoyants d’éviter les faux numéros. Ceci, mis à part les larges écrans ainsi que les grosses touches, typiques pour chaque modèle, et qui facilitent entre autres la composition des numéros ou la lecture des messages.

Inconvénients du téléphone pour senior

Selon vous, quels sont les inconvénients qu’une personne âgée pourrait avoir en utilisant un téléphone pour senior ?

Apparemment, jusqu’à maintenant, ceux qui ont utilisé le téléphone pour senior ne se sont encore jamais plaints d’un quelconque désavantage, si ce n’est des problèmes de réseaux. Mais à ce sujet, je pense que ce seraient plutôt aux opérateurs téléphoniques de devoir fournir des explications.

Téléphone avec touche en braille

Il paraît que des téléphones portables pour seniors avec des touches en brailles existent. Est-ce vrai ?

Oui, tout à fait, même s’il est vrai que son concepteur, Samsung notamment, est encore au stade prototype. Mais sûrement, ce produit va faire parler de lui très prochainement aussi bien auprès des fanas du high-tech que des malvoyants.

Autonomie en marche

Bonjour, j’ai une petite question que je voulais vous demander à propos des téléphones pour seniors. Eh bien, selon vous, ces appareils disposeraient d’environs combien d’heures d’autonomie lorsqu’ils sont en marche ? Merci.

Généralement, la plupart des modèles de téléphone pour senior qu’on voit actuellement sur le marché disposent d’une autonomie en veille d’environ 120 h jusqu’à 280 h. Mais pour certains, plus perfectionnée, l’autonomie peut aller jusqu’à plus de 500 h.

Téléphone pour senior à commande vocale

Des téléphones pour senior à commande vocale existent-ils sur le marché ?

Oui, ces téléphones existent. Sur le Net, vous pourrez avoir l’embarras du choix.

Compatibilité avec les appareils auditifs

A votre connaissance, y a-t-il en ce moment des modèles de téléphone pour senior qui serait compatible avec les appareils auditifs ? Je veux dire, qui pourrait permettre à son utilisateur une meilleure écoute même s’il avait cet implant à l’oreille.

Oui, tout à fait, des téléphones pour senior muni d’un adaptateur pour appareil auditif existent en ce moment sur le marché. Ils sont surtout recommandés pour les personnes âgées malentendantes.

Meilleure marque

Bonjour, je voulais vous demander si vous pouviez me conseiller quelle marque je devrais choisir si je veux acheter un téléphone portable pour senior ? C’est qu’avec la multitude de choix qu’il y a en ce moment, j’ai peur de tomber sur un modèle qui ne serait pas fiable. D’autant plus que c’est pour l’offrir à ma grand-mère qui n’est plus du tout habilitée à faire quoi que ce soit pour le réparer en cas de panne.

Oui, vous avez tout à fait raison d’être strict sur la marque de téléphone senior, surtout si c’est pour l’offrir à une personne qui ne pourrait pas y faire grand-chose s’il tombe en panne. Aussi, pour vous aider, je vous recommanderais sans hésiter d’opter pour la gamme DORO si vous voulez garantir la qualité et la fiabilité.

Prix d’un téléphone pour senior

Ça coûte dans les combien un téléphone pour senior ?

Un téléphone pour senior, fixe ou portable, vous coûtera dans les environs de 50 euros jusqu’à 180 euros.

Avantage du téléphone pour senior

Bonjour, j’aimerais savoir : c’est quoi exactement les avantages qu’une personne âgée pourrait avoir en choisissant un téléphone pour senior, plutôt qu’un simple portable ? Merci.

Nombreux sont les avantages si vous choisissez d’offrir à vos chers seniors un téléphone senior, plutôt qu’un simple portable. Ils peuvent par exemple être plus à l’aise en composant le numéro grâce aux chiffres du téléphone senior qui sont plus grands. Egalement, il leur sera désormais possible avec ce type d’appareil d’appeler des numéros présélectionnés rien qu’en appuyant sur un bouton spécial. Faut pas non plus oublier l’assistance vocale, qui épelle chaque touche au fur et à mesure que vous la tapez, et qui permettra à l’utilisateur malvoyant d’éviter de composer un faux numéro.