Le guide de votre bien-être à domicile

Téléphone senior

Lexique

braille
Destiné aux aveugles et aux malvoyants, le braille est un système de lecture et d’écriture tactile à points saillants, c’est-à-dire avec points en relief. Le système porte le nom de son inventeur, le Français Louis Braille qui avait perdu la vue suite à un accident.
déficience auditive
La déficience auditive ou (DA) fait allusion à tous les types ou degrés de surdité, c’est-à-dire toutes troubles auditives pouvant entraîner des difficultés à vivre et travailler de façon normale. Il existe divers types de DA ou de surdité (DA légères, DA moyennes, DA sévères, DA profondes). Le terme « sourd » n’est utilisé que pour décrire les personnes ayant une DA profonde.
déficience de la dextérité
Dextérité signifie adresse et aisance dans l’usage de ses mains. La déficience de la dextérité désigne donc une utilisation limitée des mains et des bras, ce qui rend difficile, voire impossible, toutes les activités nécessitant l’utilisation des mains. Elle complique par exemple l’utilisation du téléphone et de divers autres appareils.
déficience de la mémoire
Désigne une déficience, partielle ou totale, de la fonction mnésique dans ses capacités de conserver et de restituer les informations, c’est-à-dire de rappeler à la conscience des événements passés. Ce type de déficience peut être dû à de nombreuses causes (maladie, traumatisme crânien, vieillissement biologique, …).
déficience visuelle
Quand une personne a une acuité visuelle faible, voire nulle, on dit qu’elle a une déficience visuelle. Un déficient visuel est donc soit une personne malvoyante, soit une personne aveugle. Il existerait cinq stades de déficience visuelle, allant de la cécité totale à la vision presque normale.
handicap auditif
Désigne l’inexistence ou la perte à des degrés variables de l’acuité auditive, et ce, dès la naissance ou au cours de la vie. Le handicap auditif peut aussi s’accompagner, selon sa gravité, d’une difficulté à oraliser. La perte auditive totale étant rare, la plupart des déficiences auditives peuvent être corrigées par des prothèses auditives.
handicap moteur
On parle de handicap moteur quand la motricité est atteinte partiellement ou totalement, notamment les membres supérieurs et/ou inférieurs. Ce type de handicap concerne plusieurs atteintes, à savoir la locomotion, la communication, l’action, la perception, les réflexes, la posture, et même l’alimentation.
handicap visuel
Le handicap désigne une infirmité physique ou mentale, de naissance ou acquise, limitant les activités d’un individu et provoquant une incapacité permanente ou temporaire, selon le cas. Le handicap visuel concerne plus précisément les personnes non-voyantes mais également les personnes malvoyantes.
smartphone
Le smartphone, ou téléphone intelligent, est un téléphone évolué, possédant des fonctions similaires à celles des assistants personnels. Il peut fournir les fonctionnalités d’un agenda, d’un calendrier, de GPS, de messagerie électronique, de messagerie instantanée, de navigation web. Certains peuvent aussi lire des vidéos, des MP3, etc.
SMS
SMS est l’abréviation de Short Message Service, c’est un service qui est proposé par la téléphonie mobile. Il permet de transmettre de courts messages textuels, plus précisément des messages alphanumériques composés chacun de 160 caractères qui peuvent être envoyés et/ou reçus par un téléphone mobile ou une autre application (ex : Internet).
téléassistance
Désigne un système intelligent qui permet d’assister une personne âgée ou fragile à distance, lui permettant de se sentir plus en sécurité seule chez elle. En principe, les divers systèmes et dispositifs de téléassistance favorisent le maintien à domicile des personnes âgées ou fragiles.
télécommande
Désigne un dispositif, en général de taille réduite, qui permet de commander un appareil à distance. La télécommande peut fonctionner soit via un câble, soit par infrarouge, soit par ondes radio. Elle sert à commander divers appareils tels que la télévision, le moteur d’une porte de garage, l’ouverture des portières d’une voiture, etc.
téléphone
Initialement conçu pour transmettre la voix humaine, le téléphone est un appareil de communication utilisé par deux personnes ou plus pour leur permettre de converser ou de communiquer à distance. Il peut être fixe (c’est-à-dire relié à réseau câblé) ou mobile (via des ondes radio).
téléphone fixe
Quand deux personnes communiquent à l’aide d’un téléphone fixe, leurs voix sont transmises par fil électrique. Historiquement, il est composé de deux blocs, à savoir un boîtier contenant les organes de transmission de la parole et un combiné qui permet d’échanger les sons de sa voix avec ceux de son interlocuteur.
téléphone portable
Le téléphone portable, également nommé téléphone mobile et téléphone cellulaire (ou tout simplement portable, mobile ou cellulaire) est un appareil qui permet à deux personnes ou plus de communiquer sans être relié par câble à une centrale. Les conversations téléphoniques sont transmises par ondes électromagnétiques ou par satellite.