Le guide de votre bien-être à domicile

Téléphone senior

Le téléphone : 150 ans d'histoire

femme téléphone

© Morgan Lane Studios - iStockphoto

Qui pourrait imaginer un monde sans téléphone ? Cependant, il y a 150 ans le principe du téléphone venait tout juste d'être posé. Personne n'imaginait la révolution qui en découlerait.
  1. Définition du téléphone
  2. Du téléphone manuel au téléphone automatique
  3. Le téléphone portable

Définition du téléphone

Le téléphone est un moyen de transmettre et de recevoir en direct la voix humaine, de telle sorte que deux personnes éloignées géographiquement puissent converser comme si elles se trouvaient ensemble au même endroit. Alexandre Graham Bell et la naissance du téléphone

La paternité du téléphone est officiellement attribuée à Alexandre Graham Bell, bien qu'il ait eu dans la réalité plusieurs précurseurs, dont le Français Charles Bourseul. Dans les faits, c'est bien Alexandre Graham Bell qui fonde en 1877, aux Etats-Unis, la première compagnie téléphonique au monde, la Bell Telephone Company.

Deux ans plus tard, en 1879, le téléphone arrive en Europe. En très peu de temps, le monde entier adopte avec enthousiasme ce nouveau et révolutionnaire moyen de communication.

Du téléphone manuel au téléphone automatique

Pendant très longtemps, la connexion téléphonique reste manuelle : lorsqu'un appelant décroche son téléphone, c'est une opératrice qui lui répond et qui le met manuellement en contact avec le central téléphonique dont dépend la personne appelée.

Le téléphone automatique est lui aussi inventé aux États-Unis en1891. Il permet d'appeler désormais directement un correspondant sans avoir à passer au préalable par une opératrice. Il s'écoule toutefois de très nombreuses années avant que toutes les relations internationales soient automatisées : ceci ne fut achevé que dans le début des années 1970 !

Automatisation, impeccable qualité de transmission de la voix... On aurait pu croire que le téléphone avait atteint son apogée et qu'aucun perfectionnement significatif ne pourrait advenir.

Le téléphone portable

Et pourtant, dans le début des années 1980, une autre révolution pointe le bout de son nez : celle du téléphone portable, également appelé téléphone cellulaire ou téléphone mobile. La grande nouveauté, cette fois, c'est de permettre aux utilisateurs de téléphoner ou de recevoir un appel quand ils se trouvent hors de chez eux, à l'aide d'un appareil sans fil transportable avec soi.

Le premier téléphone cellulaire commercialisé est le Motorola DynaTAC 8000X, en 1983, aux Etats-Unis : il mesure 33 cm et pèse près de 800 grammes. Vers le début des années 1990, les modèles se miniaturisent et deviennent réellement « portables ». Le succès commercial arrive comme un raz-de-marée dont personne n'aurait pu soupçonner l'ampleur. La course commence alors vers plus de perfectionnement...