Le guide de votre bien-être à domicile

Téléphone senior

Sénior : comment choisir un téléphone mobile facile d'utilisation ?

femme téléphone

© Morgan Lane Studios - iStockphoto

A côté des téléphones mobiles sophistiqués de type « smartphone », il existe désormais une offre de téléphones mobiles simples d'utilisation, convenant en particulier aux seniors.

Téléphones mobiles traditionnels mais simples

Si les jeunes générations ont un véritable engouement pour les téléphones mobiles de plus en plus perfectionnés, qui transmettent le son, l'image et la vidéo, font office d'appareil photographique, de caméra et maintenant presque de bureau portable, les seniors sont un peu découragés par ces « smartphones . Il fallait concevoir pour eux, et c'est maintenant chose faite, des téléphones mobiles ergonomiques, aux fonctions ramenées à l'essentiel : téléphoner, recevoir des appels, éventuellement envoyer et recevoir des SMS (mais on peut tout à fait ignorer cette fonction).

Ergonomiques ces téléphones sont faciles à prendre en main et à manipuler. Ils sont conçus en vue d'une utilisation la plus simple possible : dès l’allumage les 10 numéros favoris s'affichent, suivis du reste du répertoire rangé par ordre alphabétique. Des flèches permettent de sélectionner l'interlocuteur, un bouton vert déclenche l'appel, un bouton rouge y met fin.

Il existe également, sur certains de ces téléphones mobiles simples, une fonction « alerte » qui, par une unique pression sur un bouton « alerte » ou « SOS », permet de déclencher l'appel en cascade de cinq numéros de téléphone présélectionnés, jusqu'à ce qu'un correspondant réponde. Cette fonction est très sécurisante pour les personnes âgées aussi bien que pour leur entourage.

Tous ces téléphones ont un large écran d'affichage, souvent antireflet, et de grosses touches d'appel. Certains bénéficient également d'une écoute amplifiée. Au total, leur ergonomie remarquable et leur simplicité d'utilisation en font des téléphones mobiles accompagnant leurs propriétaires à mesure qu'ils avancent en âge.

Plusieurs marques proposent ce genre de téléphones pour seniors, par exemple Doro, Sagem, SFR ou Emporia.

téléphone mobile à une seule touche'>

Simplifié à l'extrême : le téléphone mobile à une seule touche

Plus simple encore que les téléphones décrits ci-dessus, il existe un téléphone portable à une seule touche. Une pression sur cette touche déclenche l'appel vers une opératrice, qui dispose des noms et numéros de téléphone des correspondants de l'appelant. L'appelant donne le nom du correspondant qu'il souhaite joindre et l'opératrice le met en contact avec le correspondant.

Ces téléphones portables, de marque Bazile, sont particulièrement destinés au grand âge. En cas de problème (chute, malaise), ils font également office d'outil de téléassistance. Leur grand avantage est de fonctionner partout, que la personne soit à son domicile ou à l'extérieur.