Le guide de votre bien-être à domicile

Téléphone senior

Seniors : optez pour un téléphone fixe aux fonctions adaptées

femme téléphone

© Morgan Lane Studios - iStockphoto

A côté de progrès technologiques spectaculaires, d'autres innovations téléphoniques concernent l'ergonomie des téléphones fixes classiques ou encore des fonctions particulières qui leur sont parfois ajoutées.
  1. Grosses touches, affichage en gros caractères
  2. Touches et répertoire à retour vocal
  3. Présentation vocale de l'appelant
  4. Touches-photos
  5. Sonneries diversifiées
  6. Télécommande pendentif

Grosses touches, affichage en gros caractères

Il existe des téléphones munis de grosses touches et/ou d'affichage en gros caractères, les deux allant généralement de pair sur les mêmes téléphones.

Grosses touches : il existe des téléphones à large clavier, grosses touches et gros chiffres faciles à manipuler pour tous les doigts. Affichage en gros caractères : certains téléphones fixes offrent de larges écrans permettant d'afficher les numéros, les noms des personnes appelées ou à appeler, ainsi que toute instruction d'appel en gros caractères. Parmi ces téléphones, certains ont une base inclinée qui favorise encore la lisibilité sur l'écran.

Touches et répertoire à retour vocal

Certains téléphones fixes, sont équipés d'un retour vocal permettant de composer sans risque d'erreur le numéro souhaité : chaque chiffre composé est énoncé en retour à haute voix.

Le répertoire téléphonique peut fonctionner sur le même mode de retour vocal : pour chaque numéro de téléphone composé, le nom de la personne appelée est énoncé à voix haute, après avoir été enregistré à l'avance.

Présentation vocale de l'appelant

Au lieu de s'afficher sur un écran, le nom de l'appelant peut être présenté vocalement, après avoir été enregistré à l'avance.

Touches-photos

Plutôt que de composer un numéro ou même de sélectionner un nom sur une liste de correspondants, il existe un système qui permet d'appeler six contacts par simple appui sur une touche-photo. Ce système fonctionne avec un boîtier-photos qui se branche sur téléphone classique. Il n'y a donc même pas besoin de changer de téléphone pour bénéficier de cette technologie.

Sonneries diversifiées

Toutes sortes de systèmes de sonneries diversifiées existent : depuis la sonnerie puissante à volume réglable, jusqu'aux sonneries lumineuses par flash stroboscopique, en passant par les sonneries vibrantes.

De leur côté, des boîtiers amplificateurs de sonnerie permettent de disposer d'une sonnerie plus puissante ou encore d'une sonnerie

lumineuse sans avoir besoin de changer de téléphone.

Téléphone amplifié

Certains téléphones permettent d'entendre plus distinctement les correspondants : ils amplifient le son jusqu'à 35 ou 40 dB et sont de plus compatibles avec les appareils auditifs (pas d'interférences).

Télécommande pendentif

Certains téléphones sont équipés d'une « télécommande pendentif » à porter autour du cou, qui permet :

    de téléphoner les mains-libres d'activer cette fonction mains-libres à distance de décrocher à distance d'envoyer un message vocal pré-enregistré en cas d'urgence.