Le guide de votre bien-être à domicile

Téléphone senior

Téléphoner en dépit de difficultés visuelles, auditives ou autres

femme téléphone

© Morgan Lane Studios - iStockphoto

Téléphoner est devenu un acte indispensable dans notre vie quotidienne. Il serait impensable que des personnes souffrant d'un handicap visuel, auditif ou autre n'aient pas accès au téléphone.
  1. Téléphoner lorsqu'on souffre d'un handicap moteur
  2. Téléphoner lorsqu'on souffre d'une déficience visuelle
  3. Téléphoner lorsqu'on souffre d'une déficience auditive
  4. Téléphoner lorsqu'on souffre d'une déficience de la mémoire
  5. Téléphoner lorsqu'on souffre d'une déficience de la dextérité

Téléphoner lorsqu'on souffre d'un handicap moteur

Pour toutes les personnes à mobilité réduite, l'invention du téléphone portable a été une véritable bénédiction, d'autant plus que les modèles sont désormais si petits et si légers qu'on peut les porter sur soi en permanence sans difficulté.

Autre système : il existe des téléphones, comme le Doro Care SecurePlus, qui comportent une fonction alerte ainsi que deux télécommandes : ce système permet de répondre à distance et de prendre l'appel en mode mains libres en appuyant simplement sur la télécommande. On peut désormais répondre au téléphone même lorsqu'on prend sa douche, ou encore passer à distance un appel d'urgence, en cas de chute par exemple.

Téléphoner lorsqu'on souffre d'une déficience visuelle

Il existe toute une gamme de téléphones pour malvoyants. Par exemple un téléphone Doro filaire à larges touches, équipé d'un retour vocal permettant de composer sans risque d'erreur le numéro souhaité.

Afin de permettre aux personnes malvoyantes de bénéficier des avantages d'un téléphone portable, d'ingénieux systèmes ont été conçus : par exemple des boitiers de synthèse vocale convertissant le contenu de l'écran et/ou un texte affiché (SMS) en expression vocale. D'autres appareils permettent de composer des SMS en braille et de recevoir des SMS au choix en expression vocale ou en braille.

Téléphoner lorsqu'on souffre d'une déficience auditive

Le téléphone portable a été une véritable révolution pour les personnes souffrant d'une déficience auditive puisqu'elles peuvent l'utiliser pour communiquer par écrit, via les SMS.

Il existe également des téléphones filaires pour malentendants, amplifiant le son jusqu'à 35dB et tout à fait compatibles avec les appareils auditifs : par exemple le Doro 915C Syntiro.

Téléphoner lorsqu'on souffre d'une déficience de la mémoire

Pour les personnes souffrant de troubles de la mémoire, il existe des boitiers à images, on ne peut plus simples d'utilisation. Il suffit d'appuyer sur la photo de la personne qu'on souhaite appeler et l'appel se déclenche ! Certains boîtiers offrent jusqu'à 6 touches-photos. Tous sont utilisables avec des téléphones fixes ou portables.

Téléphoner lorsqu'on souffre d'une déficience de la dextérité

Certains modèles de téléphones, fixes ou portables, comportent de grosses touches sur lesquelles il est aisé de composer un numéro. Les boîtiers à images décrits ci-dessus peuvent aussi être utilisés en cas de dextérité diminuée.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web