Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

La technologie au service des personnes âgées : pour plus de liberté et de sérénité

La mise en place de systèmes de géolocalisation pour les personnes âgées dépendantes sera étudiée par le Comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des personnes handicapées. Ceci dans le but d’apporter une aide aux familles et aux établissements qui accueillent les personnes souffrant de troubles cognitifs.

Une aide mais pas une surveillance

Le taux de mortalité chez les personnes âgées dépendantes est assez conséquent aussi bien dans le domicile que dans les établissements spécialisés. Toutefois, ce n’est pas la principale raison qui a poussé la Comité nationale à mettre en place un nouveau système de géolocalisation. En effet, les systèmes de géolocalisation de personnes dépendantes existent déjà mais ils devront être améliorés notamment avec l’utilisation des nouvelles technologies. Ces dernières ne seront pas utilisées à des fins de surveillance mais pour permettre plus de liberté et de sérénité à ses utilisateurs.

Parmi les appareils de géolocalisation qui seront inclus dans le projet, il y aura : des médaillons, des bracelets et des téléphones. Ces gadgets indiqueront la position de l’utilisateur grâce à une plateforme d’assistance ou à un proche. En cas de problème, ils seront aussi utilisés comme téléphone. 60 millions de consommateurs semblent être intéressés par le concept mais au bout d’un mois de test, l’engouement s’est vite estompé. La complexité d’usage de ces nouveaux appareils, le prix qu’ils occasionnent pour les abonnements et leur réelle efficacité ont dissuadé les usagers. En somme, les testeurs n’ont pas pu donner la meilleure note à ces appareils et le Comité Nationale devrait encore réfléchir sur la meilleure démarche à adopter.