Le guide de votre bien-être à domicile

Téléphone senior

Actualités

Un smartphone dédié aux seniors

Avec la hausse de l’espérance de vie, les seniors sont devenus les principales cibles des fabricants de téléphones portables. Parmi eux, Fujitsu est une entreprise japonaise spécialisée dans la création de smartphones tout public. Dans le cadre de l’internalisation de son Raku-Raku, smartphone pour seniors, Fujitsu a choisi la France pour être le premier pays à tester le téléphone.

Evolution de la clientèle phare

Depuis quelques temps, les personnes âgées de plus de 65 ans s’intéressent aux nouvelles technologies comme Internet et les téléphones portables de dernière génération. Cet engouement a un impact majeur dans l’avancée économique de ces secteurs. Pour Fujitsu, il s’agit donc d’une « niche » exploitable dont le succès est déjà confirmé au Japon (20 millions d’exemplaires depuis septembre 2011). Le choix de la France s’explique par le grand intérêt que les seniors ont pour les smartphones et en collaborant avec Orange, Fujitsu compte réussir à vendre des milliers de terminaux durant la première année de vente.

Le Raku-Raku

Adapté aux difficultés sensorielles des personnes âgées, le Raku-Raku est un smartphone à grand écran avec de grosses icônes imitant les grandes touches des calculatrices. Puisqu’il s’agit d’un affichage spécifique, le simple fait d’appuyer sur une icône de l’écran permet de modifier ce dernier tout en démontrant l’application sélectionnée. Fujitsu ajoute même qu’il suffit de continuer d’appuyer sur l’icône pour que le téléphone vibre et confirme la sélection.

Les autres téléphones pour personnes âgées

Cette démarche de Fujitsu n’est pas une grande première car il existe déjà de nombreux modèles de téléphone senior. Lancé en 2008, Doro Phone Easy 610 a des grosses touches et un écran bien lisible pour faciliter la manipulation pour les personnes qui ont des difficultés au niveau de l’ouïe et de la vue. Il y a aussi Bazile Telecom, un MVNO expert dans les téléphones portables et forfaits destinés aux personnes âgées.