Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

High-tech : des signes vitaux contrôlés par téléphone

En Californie, la télémédecine est le meilleur moyen de maîtriser le vieillissement de la population. C’est dans cette optique que la start-up Scanadu affiliée à la NASA a mis au point un système de suivi des signes vitaux. Connecté à un iPhone, Scout est un appareil portatif de forme carré doté de thermomètre infrarouge, d’électrodes et de photopléthysmographe ou PPG chargé d’enregistrer le débit sanguin. Placé sur la tête, il effectue un bilan complet des données biologiques comme la tension artérielle, l’oxygénation du sang, l’activité électrique du c½ur, la température corporelle et le rythme cardiaque. Des résultats fiables à 99%.

Une application Scanadu

Toutes les informations recueillies par Scout sont transmises par Bluetooth à l’application Scanadu sur iPhone et quelques secondes suffisent pour effectuer une analyse, rédiger un diagnostic et mettre en place un suivi. Pour faciliter la vie des patients qui doivent effectuer des analyses réguliers, les données peuvent être envoyées au médecin traitant. Pour Walter de Brouwer, fondateur et PDG de Scanadu, cette nouvelle méthode est tout aussi révolutionnaire que le thermomètre qui a amélioré les soins sanitaires dans les années 1800.

Une reconnaissance dans le milieu sanitaire

En attendant l’accord de l’agence américaine des médicaments et des produits alimentaires (FDA), Scanadu collabore déjà aves des hôpitaux pour la réalisation d’un essai clinique sur le produit et envisage une mise en vente de l’appareil vers décembre 2013. Toujours dans le domaine de la santé, la société est également en train de mettre en place d’autres modèles comme le ScanaFlo qui est un test d’analyse d’urine jetable capable de repérer les problèmes rénaux, les grossesses ou les infections urinaires. Il y a également le ScanaFlu, un test d’analyse salivaire dédié aux gènes des voies respiratoires supérieures tels les angines et la grippe.