Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Brest : des recherches pour améliorer la vie des seniors

Avec le vieillissement actif, bon nombre de personnes âgées choisissent le maintien à domicile. Cette décision requiert tout de même quelques conditions essentielles pour moderniser la qualité de vie durant le troisième âge. C’est ce qui a amené le Technopole, l'école d'ingénieurs Télécom Bretagne à mettre en place « Experiment'Haal », un nouveau laboratoire dédié à la création de fauteuils confortables, de tapis, de télévision et de cuisines adaptées. D’après les explications d’André Thépaut, professeur au département informatique, il s’agit d’un appartement expérimental qui imite les conditions de vie d’un logement réel tout en bénéficiant des services des avancées technologiques comme les capteurs de mouvement.

Les seniors autonomes vivant dans leur propre domicile constituent les premiers cibles de « Experiment'Haal » mais le projet concerne également les pensionnaires des résidences collectives et des EHPAD. Avec ses 50 m2, ses trois pièces (studio avec salon, cuisine et point d’eau), l’appartement permet d’observer réellement le comportement des aînés.

La domotique

Depuis maintenant 10 ans, Télécom Bretagne réalise des études sur la domotique, une technique de centralisation et d’automatisme qui permet de contrôler la maison. Sur le point de vue technique, il bénéficie de la collaboration des sociologues, des informaticiens et des ergonomes tandis que les tests sont effectués par les personnes âgées qui sont en effet les principaux intéressés.

Les NTIC au service des seniors

Toujours selon André Thépaut, les nouvelles technologies de l’information sont essentielles pour aider les personnes âgées dans leur vie quotidienne. Ainsi, il suffit d’une simple télécommande pour que la télévision affiche en gros caractères et en vocalise les données enregistrées sur internet ou sur téléphone. Le système aide aussi dans la lecture des e-mails, dans l’écoute des messages du répondeur, et dans la rédaction et l’envoi des messages écrits et vocaux. Enfin, une tablette tactile permet d’ouvrir ou fermer la porte d’entrée, de fermer les volets, de moduler le chauffage ou d’allumer les lampes.