Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

High-tech : des tablettes numériques dédiées aux personnes âgées

D’après les données de l’INSEE, un tiers de la population française actuelle est constituée de seniors de plus de 50 ans. Il s’agit d’aînés modernes ouverts à leurs entourages et intéressés par les nouvelles technologies. Chez les spécialistes en télécommunication, les personnes âgées sont une clientèle à part entière qui nécessite la création de produits spécialisés comme les téléphones mobiles facilités et les tablettes numériques simplifiées.

La facilité avant tout

Pour les fêtes de fin d’année, les tablettes numériques simplifiées peuvent servir d’idée de cadeau originale et très pratique pour les seniors. Parmi les modèles disponibles sur le marché, Tooti Family est une version française très facile à utiliser pour les personnes âgées qui débutent dans l’univers du numérique. A part ses applications ciblées, il dispose d’un écran de 10 pouces (25 cm de diagonale), d’un système d’exploitation Android et d’une caméra frontale de 2 Mégapixels avec micro intégré. Avec ce type d’outil, les aînés disposent d’un véritable contact interactif avec leur descendance.

Pour la société Doro spécialisée dans la création de téléphones portables pour seniors, la tablette Doro Experience fonctionne sous Android pour permettre à ses utilisateurs d’avoir accès à une utilisation simplifiée qui ne nécessite d’aucun savoir en informatique. Elle permet d’accéder facilement à Internet, de se renseigner sur le programme télé, d’écouter de la musique et d’utiliser des applications dédiées aux seniors. Enfin, la tablette Ordissimo est une ardoise numérique de 11,6 pouces fonctionnant sous Android 2.3.

Il permet aux seniors d’utiliser Internet, d’écouter des radios en ligne, d’avoir accès aux actualités et d’ouvrir la boîte email. Pour cette dernière option, l’utilisation est facilitée avec les 4 onglets simplifiés : Envoyer un email, Voir ses emails reçus, Voir ses emails envoyés, Carnet d’adresses. Pour les seniors peu férus de haute technologie, ce modèle dispose déjà de tout une liste d’applications logiques et d’une programmation préinstallée et prête à l’emploi dès la première utilisation.