Le guide de votre bien-être à domicile

Téléphone senior

Actualités

High-tech : un nouveau logiciel pour le pilotage visuel des téléphones portables

Pour faciliter la vie des seniors et des personnes à mobilité réduite, une entreprise danoise a élaboré un logiciel spécifique qui permet de commander les téléphones mobiles ou les tablettes via les mouvements des yeux.

Un système à infrarouge

C’est la caméra infrarouge connectée au logiciel qui permet à l’appareil de suivre les mouvements de la pupille et de traduire les mouvements en commandes. En guise d’exemple, il suffit de regarder vers le bas d’une page internet pour y accéder. En tant que directeur général de la société Eye Tribe, Sune Alstrup Johansen ajoute : « On peut l'utiliser pour un simple contrôle, comme pour tourner la page d'un livre électronique, ou pour jouer à des jeux avec ses yeux ».

Encourager la créativité

Afin de promouvoir la création de logiciels du même type, Eye Tribe proposera gratuitement aux développeurs une première version modifiable de son système. Mais pour les grands fabricants d’appareil comme Microsoft, Google, Samsung ou Apple, la technologie sera vendue aux plus offrants. Ainsi, M. Alstrup Johansen espère la mise en place des caméras à infrarouge sur les nouveaux modèles de tablettes et de téléphones.

Un logiciel révolutionnaire

Parmi les spécialistes impressionnés par le nouveau système, John Paulin Hansen est l’ancien directeur de thèse des quatre cofondateurs d’Eye Tribe. Selon lui, ce logiciel apportera un changement radical avec la possibilité d’interaction avec les appareils mobiles sans avoir recours aux mains. Pour les handicapés, il sera vraiment intéressant de pouvoir accéder à diverses applications dédiées aux loisirs et à l’éducation.