Le guide de votre bien-être à domicile

Téléphone senior

Actualités

Ceatec 2012 : place à la connexion sans fil

Dédiée à l’électronique pour grand public, l’édition 2012 du salon Ceatec s’est déroulée du 02 au 05 octobre dernier dans la banlieue de Tokyo. Parmi les domaines les plus représentés par les 600 sociétés participantes figurent les applications de Smartphones capables de commander tous les appareils électroniques de la maison, l’automobile et la médecine.

Parmi les nouveautés ayant retenu l’attention des quelques 20 000 visiteurs figurent la connexion sans fil des appareils nomades (Smartphones, tablettes informatiques) et les applications domestiques. Cela concerne surtout les machines à laver, les caméras de sécurité et les climatiseurs.

Parmi les participants à l’événement, Shuji Tomaru, du groupe japonais de télécommunications mobiles NTT Docomo a insisté sur le fait que « Bientôt, vous pourrez utiliser votre Smartphone ou votre tablette comme une télécommande pour toutes ces applications à la maison » et « si quelqu'un s'introduit dans votre maison, vous le saurez via votre Smartphone », précise-t-il.

Pour plus de confort, il est dorénavant possible de lancer à distance le climatiseur et entrer dans un intérieur frais après une dure journée de travail. Du côté des appareils nomades connectés, Panasonic a déjà présenté sa gamme d’autocuiseurs de riz et de machines à laver contrôlables à distance tandis que des pèse-personnes, des systèmes de mesure de la pression artérielle directement reliés à internet viennent tout juste de s’ajouter à la liste.

Des voitures intelligentes

Chez Toyota, les véhicules obéissent à leurs propriétaires et suivent à la lettre leurs instructions. Ainsi, il suffit d’un simple signe de son utilisateur pour que le « Smart Insect car » ouvre ses portes. Shigeki Tomoyama, de Toyota confirme : « Vous pouvez lui demandez ce que vous voulez par les gestes, la voiture le comprend et s'adapte à votre style. Nous voyons cette voiture un peu comme un animal de compagnie bien dressé ou comme un ami qui vous comprendrait ».