Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Senior : des événements de grande importance en vue

D’après les données statistiques, 6 millions de français ont plus de 75 ans et 1,2 millions d’entre eux sont dépendants. Pour répondre aux attentes des personnes âgées, deux évènements auront lieu à Paris, Porte de Versailles du 29 novembre au 1er décembre prochain. Il s’agit du sixième Salon des services à la personne et de la première édition de Solulo, le Salon des solutions d’hébergement et de logement pour les seniors.

Salon des services à la personne : des besoins ciblés

Avec 25 000 visiteurs attendus pour 200 exposants, le Salon des services à la personne sert de véritable événement boussole dans le secteur des seniors. Parmi les programmes de cette édition 2012 figurent des solutions adaptées au maintien à domicile des personnes âgées dépendantes qui concerne environs 90% des aînés du troisième âge. Y seront présentés :

Le Village de l’Aide aux aidants destiné aux Aidants familiaux et familiers qui recherchent des informations sur la législation et les démarches administratives ainsi que les conseils sur les aides et les réseaux d’accompagnement.
Le Village de l’Autonomie présenté par des experts de la dépendance et du handicap comme les financeurs, les prescripteurs ou associations qui informent les personnes dépendantes et leurs proches pour les aider à mieux gérer ces situations.

La Maison du Futur et ses innovations technologiques destinées à renforcer les services à la personne. Il s’agit d’une maison témoin de 400 m2 équipée des dernières inventions technologiques comme l’hôtesse d’accueil du futur, le robot FURo d’ODM Technology ; le système d’aspiration centralisée RetraFlex, de Cyclovac ; la tablette communicante Legrand Intervox ; les cartes magnétiques et le boitier Li1 d’Ubiquiet qui facilitent l’accès à toutes sortes de fonctionnalités (radio, lecture, quizz, téléphone...) pour les personnes âgées dépendantes.

De son côté, Solulo, le tout premier Salon des solutions d’hébergement et de logement pour les seniors entend proposer des solutions adaptées aux attentes des seniors vu que la question du logement des seniors est devenue une priorité sociale et économique.