Le guide de votre bien-être à domicile

Téléphone senior

Actualités

Tablettes tactiles pour seniors : un marché florissant

Avec l’arrivée des tablettes numériques conçues suivant leurs attentes, les personnes âgées peuvent dorénavant échapper à une vie monotone et rester en relation avec leurs proches et leurs familles. Du côté des fabricants, ces seniors constituent un véritable vivier de clients à fort pouvoir d’achat.

Parmi les spécialistes du marché, Claudio Vandi, responsable d'une équipe de recherche sur les usages des technologies auprès du Silicon Sentier revient sur le sur le prix élevé de ces produits et le choix de la clientèle : « Ce sont des personnes qui ont un pouvoir d'achat intéressant et du temps libre qu'elles veulent occuper ».

Parmi les modèles présents sur le marché français, « Tikeasy » est d’origine nantaise et se démarque par la grosseur des caractères, la facilité de la navigation sur internet, la messagerie unifiée et les jeux de mémoire.

Depuis son lancement, Tikeasy a séduit une centaine de clients âgés de 62 à 92 ans. Parmi eux, Renée a 88 ans et elle l’a reçu en guise de cadeau d’anniversaire. Suivant les explications de sa fille Jacqueline Grémont, ce choix s’imposait puisque sa « mère se sentait complètement larguée dans la vie de famille : elle ne voyait plus passer les photos de ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, que nous nous envoyions par mail ». Depuis ce jour, Renée n’a plus de problèmes pour regarder les blogs de ses petits-fils, envoyer des courriers électroniques et utiliser le moteur de recherche.

De son côté, Claudio Vandi insiste sur l’importance de ces tablettes tactiles puisque « le fait de pouvoir consulter des informations depuis chez eux les a rassurés : ils se sont aperçus que, même en cas d'immobilisation forcée pour un problème de santé, ils resteraient informés et connectés ».