Le guide de votre bien-être à domicile

Téléphone senior

Actualités

Téléphones mobiles : gros plan sur les dernières avancées techniques

Les téléphones portables de dernière génération disposent de plusieurs options plus ou moins futuristes qui nous aident beaucoup dans notre quotidien. Parmi les spécialistes du domaine, des chercheurs britanniques ont mis au point un algorithme de suivi (traking) sur les téléphones afin de prédire les prochaines destinations de leurs utilisateurs. Une invention intéressante pour les seniors victimes de cas de démence.

Avec une marge d’erreur moyenne de 20 mètres, cet algorithme est efficace pendant 24 heures et dépasse tous les autres systèmes traditionnels de prédiction basées sur la routine des schémas assez réguliers. Concrètement parlant, cette nouvelle étude mise sur une combinaison des données personnelles du propriétaire de l’appareil avec celles de ses entourages qui se trouvent dans le carnet d’adresses du téléphone. Il suffit donc à l’algorithme d’assembler les données pour prédire les prochaines destinations de son utilisateur.

Réalisée par les chercheurs Mirco Musolesi, Manlio Domenico, et Antonio Lima de l’université de Birmingham, cette étude a remporté le Data Challenge 2012 de Nokia Mobile. D'un point de vue juridique, Parmy Olson du magazine Forbes propose une utilisation détaillée. En effet, une telle méthode permettrait aux autorités de prévenir quelques types de crimes. Mais jusqu’aujourd’hui, le système n’utilise pas de données anonymes et se limite à celles de son utilisateur et de ses proches. Il serait donc utile pour la surveillance des anciens malfaiteurs mais exclut les criminels en herbe.

Parmi les auteurs de la recherche, Musolesi annonce la prochaine création d’une application commerciale qui serait chargée de publicités ciblées. Il mise également sur une révision de la loi sur la protection de la vie privée et la création de nouvelles sociétés privées de surveillance.