Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Nouvelles technologies : au service des personnes âgées

Avec la création de nouveaux appareils adaptés à leurs attentes, les personnes âgées s’ouvrent de plus en plus au monde extérieur et améliorent leur relation avec la famille. Gros plan sur les dernières nouveautés en vogue.

Au Japon, un professeur de robotique de l’université de Singapour a créé « Kissenger », le premier boîtier qui permet de s’embrasser à distance. Doté d’un câble USB et des lèvres de silicone, ce gadget plutôt insolite incite la curiosité des internautes qui recherchent un maximum de contact avec leurs amis et familles éloignés.

Des outils de plus en plus accessibles
Actuellement, le bon déroulement d’une journée dépend en partie des technologies de pointe. Parmi les plus utilisées, le téléphone senior est beaucoup plus pratique à utiliser avec ses fonctions facilitées. Pour les routiers, le GPS est un véritable don du ciel pour servir de guide dans les endroits peu familiers et le DVD aide durant les longs trajets.

Mais dans l’univers des tablettes tactiles, ces appareils sont les plus appréciés des seniors à cause de leurs caractères à la fois révolutionnaires, ergonomiques et nomades. Selon les données statistiques, 119 millions de tablettes tactiles ont été vendues cette année dans le monde entier et la France en a écoulé 1,5 million.

Ce succès s’explique par la vulgarisation de ces appareils démontré par l’enquête de 2011 de SFR et Europe-assistance qui a démontré que les personnes âgées sont plus attirées par les fonctions usuelles telle la boîte mail, la gestion facilitée des contacts, la consultation pratique des clichés grand format et les diverses applications disponibles sur Internet. Parmi ces dernières, Facetime de Apple est doté d’un système de double caméra qui permet aux deux utilisateurs d’assister à distance à un événement spécial.