Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Sniffphone : une nouvelle manière d’avoir un diagnostic sur sa santé

Dans le monde de la Science, le nom du Professeur Hossam Haick n’est plus inconnu. C’est à ce chercheur qu’on doit le Sniffphone, un appareil révolutionnaire capable de détecter le cancer en analysant les composants chimique des molécules odorantes. Le Sniffphone est une association de la technologie NaNose avec le smartphone. En effet, son concepteur a pensé qu’à l’époque du numérique, une technologie portative et bon marché reste la meilleure option pour revoir le coût et la rapidité des analyses.

Le Sniffphone dispose de capteurs intelligents qui analysent les odeurs pour détecter un cancer encore au stade embryonnaire. Grâce à ses dimensions revisitées, Sniffphone est conçu pour s’adapter à un smartphone. L’utilisateur n’a qu’à souffler dans le Sniffphone afin que les micro et nano-capteurs fassent l’analyse. Après le traitement, les résultats s’affichent sur le smartphone. Actuellement, cet accessoire dépiste le cancer du poumon très rapidement mais d’autres maladies peuvent être diagnostiquées également.

Si aujourd’hui, un cancer n’est diagnostiqué qu’après l’apparition des premiers symptômes, ce ne sera plus le cas avec Sniffphone qui le détecte à un stade vraiment primaire. En suivant une procédure normale après les premiers signes, le malade attend plusieurs mois pour avoir le diagnostic final et ceci avec des analyses complexes utilisant l’imagerie médicale, la tomodensitométrie ou la mammographie. Grâce à Sniffphone, l’analyse se fait en quelques minutes et le résultat est fiable à 99%. La maladie est détectée à un stade précoce et la possibilité d’entière guérison est multipliée.

Sniffphone a obtenu un soutien européen à hauteur de plus de 6 millions d’euros pour son lancement sur le marché. C’est le laboratoire israélien NanoVation-GS, rattaché au Technion où le Professeur Haick est le directeur scientifique qui va distribuer ce produit sur le marché. Rappelons que le professeur Haick a déjà été primé plusieurs fois dans le monde de la recherche surtout dans le domaine de la nanotechnologie. Parmi ces distinctions, il a reçu le Prix d’Excellence Marie Curie et le Prix du Conseil européen de la recherche (ERC). Il est également nommé Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques et fait partie des 35 meilleurs scientifiques du monde.