Le guide de votre bien-être à domicile

Téléphone senior

Actualités

Seniors : vivre mieux avec les smartphones

A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées du 1er octobre 2013, Doro, le spécialiste en téléphone senior a présenté pour la première fois « Doro Liberto 810 », son premier smartphone dédié aux seniors du troisième âge.

La technologie pour améliorer la qualité de vie des seniors

En prévision de cette sortie, la marque Doro a demandé à Ipsos de faire un sondage sur l’intérêt que portent les personnes âgées envers les téléphones intelligents. Les résultats de l’enquête ont rapporté que même si les seniors de nos jours s’intéressent de plus en plus aux nouvelles technologies, seuls 16% des plus de 65 ans utilisent un smartphone. En effet, un aîné sur deux a un ordinateur pour communiquer sur Internet et se renseigner sur les dernières actualités concernant la retraite ou accéder aux réseaux sociaux mais peu d’entre eux envisagent d’investir dans un téléphone portable avec connexion.

Malgré tout, ce faible pourcentage inscrit la France dans la liste des pays qui utilisent mieux les appareils nouvelle génération : 9% des Allemands de plus de 65 ans possèdent un smartphone et le taux est à 22% chez les Suédois. Quand à elle, la France est la seule à compter des octogénaires équipés (3%) et 9% des participants utilisent l’appareil au moins une fois par jour.

Des utilisations basiques du smartphone

Sans tenir en compte la démultiplication des appareils novateurs, le senior préfère miser sur la solidité et la facilité d’utilisation du smartphone. Loin de s’intéresser aux applications tendances et aux sonneries de dernier cri, les personnes âgées du troisième âge utilisent surtout leur smartphone pour garder le contact avec leurs proches (e-mails pour 43%, envoi de SMS/MMS pour 32%), suivre les actualités (35%), utiliser le GPS (19%), faire une consultation en ligne du compte bancaire (14%) et jouer aux scrabbles et aux quiz.